Faire un achat immobilier aux Sables-d’Olonne : les différents points à vérifier avant d’acheter

Partager sur :
Faire un achat immobilier aux Sables-d’Olonne : les différents points à vérifier avant d’acheter

Un achat immobilier ne doit jamais se faire à la hâte. Vu le coût de l’opération, il est important que vous réfléchissiez mûrement à ce projet d’acquisition et que vous preniez le temps de vérifier certains points. 

Le prix du bien immobilier

Avant de signer un contrat d’achat immobilier aux Sables-d’Olonne, il est conseillé de faire une étude de marché. Pour ce faire, renseignez-vous sur les prix des autres biens de même standing sur le même marché. Établissez ensuite une comparaison pour savoir si le prix du bien qui vous intéresse est trop bas ou trop élevé. Dans les deux cas, il faut rester prudent, car un bien vendu à rabais peut cacher de nombreuses anomalies.  

La totalité des dépenses nécessaires

Lorsque vous achetez un bien immobilier, il ne suffit pas de signer un chèque pour obtenir les clés. Une démarche assez longue est requise et l’intervention d’au moins un professionnel : le notaire. A chaque étape, il y a souvent des frais à payer donc informez-vous bien sur le coût global de l’opération avant de vous décider. A part les frais du notaire, tenez compte des frais d’agence immobilière (si vous en avez contacté une), des frais de dossier et des impôts et taxes. 

L’état du bien immobilier

Ne vous contentez pas d’une seule visite pour passer tout de suite à l’achat. Prenez un peu de recul après la première puis planifiez-en un, deux ou trois (autant que nécessaire). Il est important de le visiter à différents moments de la journée pour avoir différents angles de vue. Si besoin, faites-vous assister par un professionnel de l’immobilier ou du bâtiment, car ces derniers arrivent à mieux détecter les défauts. 

Les charges

Informez-vous sur la consommation énergétique du bien pour avoir une idée approximative des futures factures à payer. Renseignez-vous aussi sur les taxes à payer, les éventuelles charges de copropriété … Enfin, soyez attentif aux autres diagnostics immobiliers, car certains peuvent recommander des travaux, plus ou moins lourds.