Quels sont les diagnostics immobiliers à faire pour une vente de maison aux Sables-d'Olonne ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers à faire pour une vente de maison aux Sables-d'Olonne ?

Vous avez décidé de mettre en vente votre maison ? Avant toute chose, renseignez-vous sur les différents diagnostics immobiliers à faire. Certains sont effectivement obligatoires et doivent être présentés aux acheteurs potentiels avant la signature de l’acte de vente. Parmi les plus importants, en voici quelques-uns.

Le DPE

Le diagnostic de performance énergétique est la seule expertise incontournable lors d’une vente de maison aux Sables-d’Olonne. Il permet de connaître sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre. À l’issue de cette expertise, il est possible de calculer le montant des futures factures à payer et de lister les travaux de rénovation énergétique à entreprendre. La classe énergétique ainsi que le montant estimatif des factures doivent être mentionnés dans l’annonce de mise en vente. 

Le diagnostic amiante

Cette expertise s’assure que le logement ne contient pas d’éléments amiantés. Elle écarte donc tout risque d’exposition à ce produit cancérigène. Même si elle fait partie des plus importants diagnostics immobiliers, elle n’est requise que lorsque la vente concerne un bien construit avant 1997.

Le CREP

Le constat de risque d’exposition au plomb ou diagnostic plomb est obligatoire lorsque le logement a été construit avant 1949. Il s’assure que le logement ne contienne pas d’éléments contenant du plomb, car une exposition est également dangereuse pour la santé.

Les autres diagnostics pouvant être demandés

À part ces trois expertises, on peut également vous demander de faire entreprendre les diagnostics suivants selon les spécificités de votre maison à vendre :

  • Les diagnostics électricité et gaz lorsque les installations concernées ont plus de 15 ans.
  • Le diagnostic termites et le diagnostic mérule lorsque le bien se situe dans une zone touchée par des parasites.
  • L’état des risques et pollutions (ERP) lorsque la maison est située dans une zone exposée à la pollution des sols, au potentiel radon et à des risques sismiques, miniers, naturels et technologiques.