Conseils pour obtenir un crédit immobilier aux Sables-d'Olonne

Partager sur :
Conseils pour obtenir un crédit immobilier aux Sables-d'Olonne

Obtenir un crédit immobilier auprès de la banque n’est pas chose facile. Outre la conception du dossier, c’est la manière d’avoir un profil adéquat qui pose problème. En effet, malgré un dossier complet, le profil de l’emprunteur est décisif pour la banque. L’emprunteur est-il solvable ? Si oui, qu’est-ce qui le prouve ? Pour aller chercher ces preuves, la banque va s’intéresser à …

La situation professionnelle de l’emprunteur

Le candidat ayant déposé la demande de crédit immobilier aux Sables-d’Olonne a-t-il un travail ? Si non, sa requête sera automatiquement refusée. Si oui, où travaille-t-il et sous quel type de contrat. 

S’il a un CDD ou travaille en intérim, son dossier sera aussi refusé, car la banque a la certitude que, dans un délai plus ou moins court, il sera sans emploi et ne percevra pas de salaire pour payer les mensualités. S’il a un CDI, sa demande sera prise au sérieux, car il perçoit des revenus réguliers lui permettant de s’acquitter de ce qu’il doit à la banque. 

Avoir un CDI ne suffit toutefois pas, car d’autres critères vont aussi être analysés. L’établissement cherchera à savoir depuis combien de temps vous occupez votre poste en CDI et si vous êtes un employé sérieux.

La situation financière de l’emprunteur

Pour évaluer la situation financière du candidat, la banque s’intéresse à :

  • Son taux d’endettement : s’il a accumulé les dettes et les crédits, ce taux frôle ou dépasse les 33 % de ses revenus. Dans ce cas, le crédit lui sera refusé.
  • Son parcours bancaire : s’il a déjà eu des litiges avec sa banque actuelle ou les précédentes, la banque émettra des réserves. Si les litiges concernent des arriérés impayés ou des mensualités en retard, le crédit sera refusé.
  • Son compte bancaire : si l’emprunteur a un compte à découvert tous les mois, ses chances pour obtenir le crédit sont minces.
  • L’apport personnel : le fait d’avoir un apport personnel signifie que vous avez une bonne capacité d’épargne. Cela encourage la banque à vous accorder le crédit.