Vente d'appartement aux Sables-d'Olonne : tout savoir sur le métrage Carrez

Partager sur :
Vente d'appartement aux Sables-d'Olonne : tout savoir sur le métrage Carrez

Lorsque vous vendez un appartement, vous avez l’obligation de faire entreprendre un métrage Carrez. On parle aussi de diagnostic Carrez. En quoi cela consiste-t-il ? 

Le diagnostic Carrez c’est quoi ?

Lors d’une vente d’appartement aux Sables-d’Olonne, le diagnostic Carrez figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à fournir aux acheteurs. La seule différence avec les autres expertises est que vous n’êtes pas obligé de fournir le document établi par le professionnel, mais seulement de mentionner la surface déterminée lors du métrage. Cette dernière doit figurer dans l’annonce de vente et dans les contrats établis dans le cadre de la transaction. 

Comment effectue-t-on le métrage Carrez ? 

Avant toute chose, retenez que le mesurage Carrez se réfère uniquement à la surface au plancher des espaces privatifs de l’appartement. Durant son intervention, le professionnel mesurera uniquement la surface au plancher des pièces couvertes et closes. Il retirera de son calcul les surfaces :

  • des petites pièces de moins de 8 m²
  • des pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m
  • occupées par les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres, les gaines, les marches et les cages d’escalier.

Pour quel type de bien le métrage Carrez est-il requis ? 

Le mesurage Carrez n’est exigé que lorsque le bien immobilier à vendre fait partie d’une copropriété, verticale ou horizontale. Les appartements ne sont pas les seuls concernés, puisque les copropriétés peuvent également se composer de locaux commerciaux ou professionnels ainsi que de maisons individuelles dans le cas d’une copropriété horizontale.