En quoi consiste une estimation immobilière aux Sables-d'Olonne ?

Partager sur :
En quoi consiste une estimation immobilière aux Sables-d'Olonne ?

La réalisation d’une estimation immobilière aux Sables-d’Olonne peut être requise pour diverses raisons. Quel que soit le motif, la procédure reste généralement la même. Elle se compose des étapes suivantes.

La documentation

C’est la première phase indispensable pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Elle permet au professionnel de connaître les spécificités du bâtiment et de lister celles qui ont un impact direct sur sa valeur. Pour qu’il puisse mener cette étape correctement, le propriétaire doit lui transmettre divers documents comme les plans d’architecte, le plan cadastral, les diagnostics immobiliers, le registre foncier… Il peut ensuite compléter les données recueillies par la consultation du PLU (plan local d’urbanisme) et du POS (plan d’occupation des sols) auprès de la Mairie. 

L’expertise visuelle

La deuxième phase consiste à mener une expertise visuelle de la propriété. Le professionnel effectue un audit sur place afin de comparer les informations rassemblées en amont à l’aspect réel du bâtiment. Globalement, il s’agit d’une expertise visuelle, mais des examens plus poussés peuvent être menés si besoin est. La visite des lieux peut également se faire plusieurs fois si l’expert le juge nécessaire. Il ne faut pas oublier que certains défauts sont plus nets à certains moments de la journée.

L’évaluation de l’environnement

Le professionnel profite généralement des descentes sur le terrain pour visiter les environs du bâtiment. Cela lui permet d’évaluer l’environnement dans lequel les habitants évoluent. Plusieurs points sont pris en compte comme le passage régulier de transports en commun, la présence de commerces, l’accès à un établissement de santé, la présence d’écoles, un niveau de sécurité élevé, l’absence de nuisances sonores, visuelles et olfactives…

L’étude comparative

La dernière phase est la comparaison du bien à estimer avec des biens similaires. Le professionnel utilise ses archives ou des fichiers de références immobilières pour obtenir un prix de base. Il l’actualise ensuite au regard de toutes les caractéristiques recueillies au cours des étapes précédentes.