L’audit énergétique est obligatoire lors d’une vente immobilière à Talmont-Saint-Hilaire lorsque la transaction concerne un bien à usage d’habitation qualifié de passoire énergétique. Voici ce qu’il faut retenir.
En quoi consiste l’audit énergétique ?
L’audit énergétique consiste à analyser les caractéristiques thermiques, géométriques et environnementales d’un bien immobilier afin de dégager les travaux d’économies d’énergie qu’il requiert.
Pour cela, l’auditeur se base en premier lieu sur les résultats du DPE (diagnostics de performance énergétique), car l’audit n’est requis que lorsque ce dernier a classé un bien en F ou en G. L’obligation ne cible aussi que les biens à usage exclusif d’habitation qui appartiennent à un seul propriétaire. Autrement dit, seuls les biens en monopropriété sont concernés alors que les biens en copropriété sont, pour le moment, épargnés par l’expertise.
Comment interpréter les résultats de l’audit énergétique ?
Le rapport d’audit énergétique est une véritable mine d’informations pour les investisseurs. Pour cause, l’auditeur y indique :
- Les caractéristiques du bâtiment,
- Sa consommation d’énergie globale,
- La consommation d’énergie de son système de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire, d’éclairage…
- Les scénarios de travaux de rénovation énergétique qui lui permettraient d’améliorer son étiquette énergétique (passer de F ou de G à au moins D ou E, voire vers A, B et C).
- Le coût estimatif des travaux justifié par divers devis établis par des professionnels de la région.
- Les améliorations pouvant être obtenues à l’issue des travaux préconisés.
- Les subventions que l’on peut demander pour compléter le budget à injecter dans les travaux.
C’est donc à la fois un document d’informations et un guide pour l’avenir.