
Quand la banque refuse de vous accorder le crédit immobilier tant souhaité, vos projets d’achat immobilier à Grosbreuil peuvent tomber à l’eau. Bien qu’il n’existe pas de solution pour que l’établissement revienne sur sa décision, il existe des astuces pour le convaincre lors d’une prochaine demande. Découvrez lesquelles.
Améliorer votre profil emprunteur
La raison principale pour laquelle les banques refusent d’accorder un prêt immobilier est l’insolvabilité des candidats. Il se peut effectivement que leur situation financière est trop fragile, que leur situation professionnelle est encore assez précaire, que leur apport personnel est trop faible, voire inexistant… La première chose à faire après un refus de crédit est donc de revoir son profil et d’essayer d’améliorer les points qui vous semblent non convaincants.
Augmenter son apport personnel
L’apport personnel minimum qu’un emprunteur doit apporter est de 10 à 15 % du coût total de la transaction. Ce coût total inclut le prix de vente convenu, les frais annexes et, éventuellement, le coût des travaux indispensables. Avant de déposer une demande de prêt, calculez le budget total dont le projet requiert puis essayez de voir si vos économies vous permettent de financer le minimum demandé. Si ce n’est pas le cas, cherchez une offre plus abordable. Le fait que vous ayez un bon apport peut motiver la banque à vous aider. Cela lui prouve que vous avez une bonne capacité d’épargne et que vous êtes prêt à prendre des risques en y injectant une partie de votre argent. Plus votre part est importante, plus vous avez de chances d’obtenir un crédit. Évitez cependant d’y investir la totalité de vos économies.
Faire appel à un courtier spécialisé
Un courtier en crédit immobilier vous accompagne tout au long de votre projet immobilier. Il évalue votre état financier et vous aide à déterminer le montant que vous pouvez emprunter. Il vous aide également à améliorer votre profil et n’hésite pas à entrer en contact avec ses partenaires bancaires pour trouver le prêt qui vous correspond.