Vente d'une maison à Grosbreuil : zoom sur le DPE

Partager sur :

Avant la vente d’une maison à Grosbreuil, réaliser le DPE est obligatoire. Il s’agit d’un diagnostic technique qui doit figurer dans le DDT (dossier de diagnostics techniques) à présenter aux acheteurs. Voici ce qu’il faut retenir à son sujet. 

Qu’est-ce que le DPE ?

Le DPE, abréviation pour diagnostic de performance énergétique, est une expertise qui vise à déterminer la quantité d’énergie consommée par un bien immobilier au cours d’une année. Elle détermine aussi la quantité de gaz à effet de serre générée par cette consommation. 

Quand faut-il réaliser le DPE ? 

Il doit être entrepris avant la mise en vente de la maison. L’étiquette énergétique définie à son issue doit être indiquée dans l’annonce. Il permet aux acheteurs de :

  • Estimer le montant des futures factures d’énergie qu’ils devront payer une fois l’achat effectué.
  • Connaître l’empreinte carbone du bien. 
  • Déterminer les travaux de rénovation énergétique à prévoir en priorité et plus tard. 

C’est un outil d’évaluation important qui va permettre aux acheteurs d’investir en connaissance de cause. Il faut noter que si l’évaluation attribue un F ou un G à l’habitation, un audit énergétique doit être réalisé par la suite. 

Qu’est-ce que l’audit énergétique ? 

L’audit énergétique est une autre expertise axée sur les performances énergétiques et environnementales d’un bien immobilier. Il n’est requis que pour les biens d’habitation en monopropriété que l’on qualifie de passoires thermiques. Il complète les résultats du DPE et permet de déterminer de manière précise les travaux de rénovation énergétique les plus pertinents pour un bien donné. Le rapport de l’audit fournit également des devis pour les améliorations à faire, ce qui permet aux potentiels acheteurs d’incorporer cette dépense dans son budget d’achat dès le départ.