Qui paie les frais d'agence immobilière à Grosbreuil en cas de vente ?

Partager sur :

Vous avez trouvé le bien de vos rêves grâce à une agence immobilière à Grosbreuil, mais l’annonce indique que ses frais sont à votre charge au lieu d’être à la charge du propriétaire-vendeur. Cela est-il autorisé et combien allez-vous payer au final ? 

Qui du vendeur et de l’acheteur doit payer les frais d’agence immobilière ?

En principe, les frais d’agence sont à la charge du propriétaire-vendeur puisque c’est lui qui a signé un mandat de vente avec l’agence. Il a cependant le droit d’attribuer cette responsabilité à l’acheteur, car ce dernier fait également appel à l’agence pour trouver un bien à acheter. 

Si, sur le plan légal, il a le droit d’agir ainsi, il faut savoir que la mention « Frais ou Honoraires d’agence à la charge de l’acheteur » a le don de faire fuir les acquéreurs. Ainsi, si vous êtes pressé de vendre, il vaut mieux en prendre la charge puisque de toute façon, l’acheteur devra payer le prix FAI (frais d’agence inclus) indiqué dans l’annonce. 

Combien l’acheteur va-t-il payer en tout ? 

Que les frais soient à la charge du vendeur ou non, l’acheteur doit payer le prix FAI indiqué dans l’annonce. Il ne doit pas fuir si on les lui attribue, parce que cela lui permet de verser des frais de notaire réduits. On vous explique pourquoi.

  • Frais à la charge du vendeur :

L’acheteur lui verse la totalité du prix FAI, puis il revient au vendeur de déduire les frais de la somme et les verser au professionnel. Le prix FAI sert de base pour calculer les frais de notaire puisque c’est la somme réellement versée par l’acheteur au vendeur.

  • Frais à la charge de l’acheteur :

L’acheteur déduit directement les frais d’agence du prix FAI indiqué. Il les remet au professionnel et verse le reste (le prix net vendeur) au vendeur. Les frais de notaire sont calculés sur la base du prix net vendeur, car c’est la somme remise réellement au vendeur.