Estimation d'une maison à Grosbreuil : comment estimer un bien avec travaux ?

Partager sur :

Pour connaître la valeur d’un bien avec travaux, une estimation immobilière doit être faite. La procédure habituelle est maintenue, mais le professionnel insistera davantage sur le point travaux. Cela lui permet de connaître la décote à appliquer sur la valeur du bien. Voici ce qu’il en est. 

Comment se déroule une estimation immobilière ?

Pour l’estimation d’une maison à Grosbreuil, la démarche courante implique :

  • une collecte d’informations 
  • une expertise du bâtiment
  • une évaluation de l’environnement
  • une étude comparative.

Comment se déroule le point travaux ?

Le point travaux est réalisé au cours de l’expertise du bâtiment. Il vise à déterminer l’état réel du bâti et ses équipements. Pour cela, la personne mandatée effectue une visite complète du bien. Elle observe l’état de chaque équipement et de chaque élément majeur. Elle peut aussi effectuer des tests et des diagnostics techniques lorsqu’elle le juge nécessaire. Au fur et à mesure de son investigation, une liste de travaux est établie. Elle peut ensuite la réétudier pour séparer les travaux prioritaires réellement indispensables, des travaux de rénovation facultative. Chaque pièce du bien est expertisée. 

Comment déterminer le montant de la décote ? 

À la fin de l’expertise, le professionnel fait appel à des artisans de la région pour faire établir des devis détaillés. Cela lui permet de connaître le coût des travaux à faire et de le communiquer au propriétaire.

En moyenne, le montant de la décote relative aux travaux à faire oscille entre 20 et 25 %. Cela varie cependant en fonction de la nature des améliorations à faire et de leur ampleur. D’une vue générale, lorsque des travaux lourds doivent être entrepris, la décote peut atteindre les 1 500 euros/m². Par contre, lorsqu’il s’agit de petits travaux de rafraîchissement, on l’estime à 100-300 euros/m². 

L’intervention d’un professionnel est cruciale pour estimer un bien avec travaux.